À quoi reconnaît-on un spa de qualité ?

Spas et Jacuzzi®

À la fois source de détente et de massages ciblés, votre bain bouillonnant vous offre à domicile tous les bienfaits de l’hydrothérapie. Mais, pour en profiter en toute occasion, été comme hiver, il est important que votre spa soit de qualité. Quels en sont les critères ?

Spas et Jacuzzi – Les critères d’un spa de qualité : une eau qui reste chaude
C’est l’action de l’eau chaude sur vos muscles et vos articulations qui va provoquer la détente et enclencher le processus de récupération : l’eau chaude dilate en effet les vaisseaux sanguins et augmente l’oxygénation des muscles. Pour cela, il est important que la température de l’eau de votre spa se maintienne entre 35° et 40°C. Si vous avez installé votre Spa à l’extérieur, assurez-vous qu’il soit parfaitement isolé (coque et couverture thermique hermétique avec le bord du spa).

Spas et Jacuzzi – Les critères d’un spa de qualité : une eau limpide
La chaleur est un facteur favorisant le développement de bactéries ou de micro-organismes dans l’eau. Il est donc nécessaire que votre spa soit équipé d’un système de filtration efficace et fiable, qui élimine les cheveux et peaux mortes, et qui limite le développement d’algues et de microbes.

Assurez-vous aussi qu’il soit suffisamment silencieux pour ne pas troubler votre moment de relaxation, et qu’il ne consomme pas trop d’énergie. Les Spas de qualité sont également équipés d’un système de désinfection qui injecte des bulles d’ozone dans l’eau (appelé un ozonateur), ce qui la purifie en neutralisant les éléments contaminants. Cela ne dispense pas, bien sûr, d’utiliser régulièrement des produits de traitement de l’eau. Il existe des solutions très efficaces qui n’altèrent pas l’eau de votre spa par de fortes odeurs de désinfectants.

Spas et Jacuzzi – Les critères d’un spa de qualité : une eau qui masse efficacement
À l’intérieur de votre bain bouillonnant, le système de massage fonctionne grâce à des buses, dont le nombre est variable selon les spas. Ce qui est important de vérifier, c’est la diversité des massages proposés au travers de ces buses, quel que soit leur nombre. Si vous n’êtes pas contraint par la place, vous pouvez choisir un spa un peu plus grand que nécessaire (par exemple 5 ou 6 places) afin de disposer de plus de choix en matière de jets et de types de massages.

Spas et Jacuzzi – Les critères d’un spa de qualité : un accès aisé à votre spa
Selon l’âge ou le degré de validité des personnes qui auront accès à votre Spa, il peut être important de vérifier lors du choix de votre spa, si des options existent pour en faciliter l’accessibilité : marches, rampes d’accès latérales, et éventuellement dispositifs de levage.

Spas et Jacuzzi – Les critères d’un spa de qualité : des options pour garantir votre relaxation et votre tranquillité d’esprit
Pour votre spa Outdoor, vérifiez que le système de lève-couverture est pratique et esthétique. Il doit se manipuler sans effort et s’intégrer naturellement à la structure de votre bain bouillonnant.

La chromothérapie (éclairage coloré de l’eau, en variant nuances et intensité) est une option qui ajoute aux bienfaits de l’eau chaude, ceux de la lumière et favorise l’apaisement de l’esprit et du corps.

L’aromathérapie s’appuie sur la sensation olfactive pour procurer un bien-être immédiat : il suffit de dissoudre des essences ou huiles essentielles aux parfums variés dans l’eau de votre spa. Bien entendu, ces produits doivent être spécifiquement conçus pour cette utilisation, c’est-à-dire ne pas mousser et ne pas altérer l’eau ou les parois de votre spa.

Choisir un spa qui vous correspond nécessite de préciser le mieux possible ce que vous recherchez. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de comparer les différentes offres et d’essayer plusieurs modèles. Faites participer les membres de votre famille et choisissez le modèle qui recueille l’adhésion de tous.

Article suivant
Benjamin Lavoix – Responsable régional des ventes Watkins Europe