Pour que vous puissiez bénéficier des bienfaits de votre spa en toute tranquillité, il est nécessaire de conserver l’eau propre et limpide. Les spas de qualité disposent d’origine de systèmes de filtration et de désinfection automatiques. Nous vous recommandons de vérifier ce point lorsque vous choisirez votre spa, car cela vous fera gagner beaucoup de temps.
Bien entendu, même si votre spa est équipé de ces systèmes, cela ne vous dispense pas de prendre quelques bonnes habitudes que nous vous décrivons ci-dessous.
Spas et Jacuzzi – L’entretien de votre spa
Pour que l’eau de votre bain bouillonnant reste douce et limpide, elle doit être correctement oxygénée et sa concentration en gaz carbonique, optimale. Vous vérifierez régulièrement son pH (il se situe normalement entre 7 et 7.6) et l’équilibrerez si nécessaire. Cela se réalise en général facilement à l’aide de petites languettes d’analyse qui indiquent les taux de pH et de brome, ainsi que le taux d’alcalinité de l’eau.
Spas et Jacuzzi – L’entretien de prévention de votre spa
Pour éviter ou traiter la formation de dépôts calcaires, l’apparition d’algues (plantes microscopiques qui se développent dans l’eau) ou d’une mousse à la surface de l’eau (non nocive, mais inesthétique), des produits préventifs spécifiques existent. Utilisés régulièrement, ils sont très efficaces et n’altèrent pas la qualité de l’eau.
Spas et Jacuzzi – Le traitement de « choc » de votre spa
Ponctuellement, afin de prévenir une contamination organique de votre spa entre deux vidanges, il est important de « choquer » l’eau à l’aide de solutions appropriées. Préférez pour cela des produits sans chlore qui sont tout aussi efficaces, mais qui préservent la douceur de l’eau (pour votre peau et pour vos yeux) sans l’altérer par une odeur de désinfectant. Selon l’utilisation que vous faites de votre spa, la fréquence du traitement de « choc » peut varier. N’hésitez pas à le faire, en tout cas, si les niveaux de brome ou de chlore sont à zéro.
Spas et Jacuzzi – La vidange de votre spa
On ne change pas l’eau d’un spa très souvent. La durée entre deux vidanges dépend de l’utilisation que vous en faites. Pour une utilisation familiale moyenne, nous recommandons de vidanger votre spa tous les 2 ou 3 mois environ. À ce moment-là, nettoyez la cuve de votre Spa avec un produit adapté, non abrasif pour ne pas abimer la surface de la coque et procédez à une désinfection « flash » qui détruira les éventuels micro-organismes ou bactéries.
Comme vous pouvez le constater, l’entretien de votre spa ne mobilise pas d’efforts importants : il est cependant nécessaire d’y consacrer quelques minutes régulièrement de manière à en profiter l’esprit tranquille. Songez que grâce à cela, les multiples bienfaits de l’hydrothérapie vous sont désormais accessibles à domicile.